Eric Zemmour n’a pas de programme politique. Eric Zemmour n’a pas d’idées concrètes. Ses paroles ne sont que des provocations. C’est ce qu’on entend de la part de toutes les personnalités politiques actuellement. De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, tous les prétendants à la fonction suprême s’accordent à dire qu’Eric Zemmour est un polémiste et que ses idées restent clivantes et peu applicables en l’état. Les propositions d’Eric Zemmour sont-elles vraiment irréalisables ou a-t-il un programme politique concret à proposer aux Français ?
Depuis la rentrée en septembre, Eric Zemmour est omniprésent dans les médias. Des conférences organisées partout en France aux plateaux TV, le candidat à l’élection occupe l’espace et répond à toutes les questions, sur tous les sujets. Au risque de s’exposer et de s’exprimer sur certains thèmes, sans forcement bien les maîtriser. Si certains sondages le donnent désormais devant Marine le Pen et même qualifié au second tour, il serait donc interessant de connaitre le programme politique d’Eric Zemmour pour 2022. Voici dans cet article toutes les propositions faites par le futur candidat.
Pour Eric Zemmour, la France souffre de deux maux : l’immigration et la désindustrialisation. Il appelle cela “le grand remplacement” et “le grand déclassement”. Au cours des premières interviews télévisuelles, les journalistes ont reproché à Eric Zemmour d’être centré voire obnubilé uniquement par les thèmes de l’immigration et de l’insécurité (qui, pour le candidat, sont liés). Mais les thématiques économiques et globalement le sujet du pouvoir d’achat reviennent en force dans le débat public, avec la résurrection des gilets jaunes sur les ronds-points depuis l’augmentation du prix des carburants.
Les journalistes se sont donc efforcés d’interroger l’ancien journaliste du Figaro sur l’aspect économique de la France. Sur les gilets jaunes, les taxes, l’industrialisation et ce fameux pouvoir d’achat. Mais le programme politique d’Eric Zemmour sur l’économie prend aussi en compte sa marotte sur l’immigration, trop coûteuse selon lui pour les contribuables et qui plomberait les investissements. Alors, quel est le programme politique et économique d’Eric Zemmour ? Voici point par point ce qu’il propose et défend régulièrement dans les médias :
- La France garde l’euro et reste dans l’UE, pas de Frexit (c’est, selon lui, ce qui diviserait le plus les électeurs de droite.) ;
- Allégement des charges pour les entreprises ;
- Réduction des impôts de production ;
- Crédit d’impôt pour la re-localisation des entreprises ;
- Retraite à 64 ans. Mise en place progressive de cette mesure sur plusieurs années ;
- Baisse du taux de la CSG (pour les salaires du SMIC aux salaires médians) ;
- Pas de système à point pour les retraites ;
- Lutte contre les fraudes sociales, qu’il estime à 50 milliards d’euros ;
- Préférence nationale pour les aides sociales : (Suppression des aides aux étrangers en situation irrégulière. Fin de l’AME – aide médicale réservée aux étrangers).
C’est le thème de campagne du tout nouveau candidat. Le raisonnement sur l’état de la France de l’ancien journaliste se fonde sur l’immigration et l’insécurité qui, selon lui, entraînent le pays vers “un nouveau Liban”. Selon Eric Zemmour, c’est une “guerre civilisationnelle” qui se joue désormais dans le pays. Il prône une conception “d’assimilation”, plutôt que d’intégration pour les étrangers. Il est le seul candidat à parler de “grand remplacement”, au sujet de l’immigration extra-européenne en France.
-Arrêt quasi total de l’immigration légale ;
-Arrêt temporaire de l’espace Schengen et retour aux frontières nationales ;
-Suspension temporaire du droit d’asile (ou demande au cas par cas dans les ambassades françaises des pays concernés) ;
-Régulation des étudiants étrangers ;
-Fin du droit du sol ;
-Fin du regroupement familial “systématique” ;
-Renvoie des étrangers en situation irrégulière dans leur pays d’origine ;
-Renvoie des étrangers délinquants dans leur pays d’origine ;
-Renvoie des prisonniers bi-nationaux et étrangers dans leur pays d’origine ;
-Suppression des aides sociales aux étrangers en situation irrégulière. Fin de l’AME.
L’écologie est un sujet qui paraît central, selon les sondages, pour les Français. Pourtant, cela n’est pas clairement exprimé et représentatif dans les votes à chaque présidentielle. Les verts, représentés par Yannick Jadot pour l’élection de 2022, ne dépassent pas les 10 % d’intention de vote à l’heure actuelle. Eric Zemmour, conservateur assumé, porte un regard de droite classique sur le sujet. Il est favorable au nucléaire “génie industriel et technologique de la France” et se montre très critique envers les éoliennes et l’énergie solaire, qu’il juge peu efficaces et plus polluants (installation, batterie, recyclage, bloc de béton.) Il a, pour l’instant, deux mesures claires dans son programme politique de 2022 :
-Développement des centrales nucléaires ;
-Arrêt des installations d’éoliennes.
Sur les questions de politique internationale, Eric Zemmour veut afficher une fermeté avec certains partenaires, notamment avec l’Allemagne. L’ancien journaliste critique très souvent la politique d’Emmanuel Macron sur les rapports qu’il entretient avec Angela Merkel. Pour Eric Zemmour, l’Allemagne reste un concurrent économique et Emmanuel Macron serait dupe lorsqu’il, par exemple, souhaite co-construire certains projets avec la première puissance économique d’Europe (qui aurait pour objectif insidieux de s’accaparer les connaissances techniques françaises). Globalement, Eric Zemmour souhaite tendre la main à Vladimir Poutine en stoppant les sanctions mises en place contre la Russie. Selon lui, ces sanctions ont permis le renouveau de l’agriculture russe au détriment des agriculteurs français. Le programme de Zemmour se montre également ferme sur les rapports avec les pays du continent africain. Voici les mesures qu’il prendrait dans son programme présidentiel de 2022 :
-Fin des sanctions économiques contre la Russie ;
-Rapprochement économique avec la Russie ;
-Rapprochement diplomatique avec la Hongrie et les Etats qu’il qualifie de “souverains” ;
-Fin de l’aide au développement en Afrique ;
-Arrêt de l’immigration venue d’Afrique ;
Le salaire des députés, la proportionnelle à l’assemblée, l’utilisation du référendum voire l’utilité du Sénat. Les sujets et les débats ne manquent pas sur le système politique français. Si Eric Zemmour n’a pas proposé des mesures concrètes sur ces sujets, quelques idées s’en échappent de ces livres et de ses nombreux débats. Voici une liste de mesure qu’il pourrait ajouter dans son programme présidentiel de 2022 :
-Fin du quinquennat et retour du septennat pour le président de la République. Favorable à ce qu’un président reste en fonction plus longtemps, pour pouvoir mettre en place son programme, Eric Zemmour ne s’est pas prononcé clairement et définitivement sur ce sujet.
-Retour de la démocratie contre l’Etat de Droit. Selon Eric Zemmour, la démocratie n’est plus aujourd’hui le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple, mais le pouvoir des technocrates et des juges.
-Favorable au Referendum d’initiative citoyenne (le RIC) ;
-Moins de décentralisation ;
Si Eric Zemmour n’a jamais exposé et listé clairement ses idées sur les sujets sociétaux, il distille quand même ses potentielles mesures politiques au fil des interviews et de ses meetings de campagne. Il se prépare, “on a encore plusieurs mois” dit-il aux journalistes qui l’interrogent sur son programme présidentiel à venir. Voici néanmoins une liste des mesures qu’il appliquerait s’il devient président de la République en 2022 :
-Rétablissement des 90 km/h à la place des 80 km/h mis en place par Edouard Philippe ;
-Rétablissement des 50 km/h en agglomération ;
-Fin du permis à point ;
-Il proposa une baisse des taxes sur le carburant (plutôt que le chèque “anti-inflation” de 100 euros) pour répondre au mécontentement des gilets jaunes.
-Fin du pass sanitaire dès son élection ;
-Fin de l’obligation vaccinale pour le personnel hospitalier.
-Soutien des chasseurs ;
-Pour le bien-être animal (sans précision sur les mesures à prendre.) ;
-Contre la chasse à la glu.
-Revenir à la loi de 1803, qui a pris fin en 1993. Cette loi obligeait les parents à donner à leurs nouveaux-nés des prénoms issus du calendrier ;
-Possibilité d’avoir un prénom étranger en deuxième et troisième prénom.
-Rétablir l’autorité des professeurs (pas de mesure précise annoncée) ;
-Retour du « par cœur » et des leçons magistrales comme méthodologies d’apprentissage ;
-Fin du contrôle continu pour les lycéens ;
-Facultés plus sélectives ;
-Retour d’un enseignement “patriotique” ;
-Retour du contrôle des universités par l’Etat ;
-Fin des sensibilisations sur la théorie du genre dans les écoles.
Si Eric Zemmour vient d’annoncer sa candidature mais pas son programme présidentiel, ses soutiens ne manquent pas de relayer ses idées et ses “solutions” pour la France. Sur le site web “Génération Eric Zemmour“, on retrouve une ébauche de programme, et les grandes lignes de la pensée que l’on dit aujourd’hui Zemourienne. Le programme de Zemmour séduira t-il les français ? Réponse en avril 2022.
© copyright frpolitique - 2021